Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Yog
26 février 2012

Le secret de Someone Like You

Depuis plusieurs mois, où que j'ailles, quoi que je fasse, qui je rencontre, j'entends cette chanson. Une soirée entre amis, un repas chez des collègues, un trajet en voiture... Et toujours le même comportement face à cette musique: l'air rêveur, en fredonnant un yaourt mal avalé! 

C'est fou l'effet que cette musique a sur les hommes (et les femmes).

Enfin, personnellement j'ai été un des premiers de mon entourage à avoir entendu cette chanson et avoir été envouté! Même plusieurs mois après, je reste fanatique de cette chanson.

 

D'après des scientifiques, tout cela s'explique...Et bah dis donc qui aurait cru que la science se serait interessé à Adèle? Et en plus à 21 ans? Je vous livre un extrait de l'article du site Charts in France

"Someone Like You", l'énorme succès d'Adele, est un titre qui provoquerait chez certains des frissons, voire des larmes. Ce phénomène déroutant aurait une explication scientifique, décryptée par nos confrères du "Wall Street Journal". Il y a vingt ans, un psychologue anglais du nom de John Sloboda a demandé aux mélomanes d'identifier les passages d'une chanson qui leur donnaient envie de pleurer. Vingt passages ont ainsi été identifiés comme tels, et 18 d'entre eux contenaient ce qu'on appelle une appogiature (terme musical qui correspond à un ornement). Concrètement, l'ornement musical permet de « créer une tension chez l'auditeur », dixit Martin Guhn, un psychologue de l'université de la British Columbia. Il précise : « lorsque les notes reviennent à la mélodie de départ, la tension se dissipe, ce qui fait nous sentir bien ». Le titre d'Adele est construit cycliquement, avec des passages de tension/détente, provoquant des réactions de plus en plus vives au fil du titre, jusqu'à nous pousser à pleurer. 

Plus récemment le docteur Guhn, son collègue Marcel Zentner et des experts en musique ont trouvé quatre traits caractéristiques sur "Someone Like You" qui constitue un cas d'école. Le titre doit commencer doucement puis augmenter en intensité de façon soudaine. C'est bien ce qu'il se passe sur le single d'Adele et dont les paroles aident, en plus, à être dans un état d'esprit particulièrement mélancolique. Le morceau doit également débuter par une entrée abrupte avec une nouvelle voix, un nouvel instrument ou une nouvelle harmonie. Pour Adele, il s'agit de l'arrivée des chœurs à partir de "Nothing compares, no worries or cares...". En troisième lieu, on trouve souvent une extension de la tonalité. Ce passage correspond au moment où Adele monte d'une octave, apportant un côté encore plus dramatique au titre ("Sometimes it lasts in love, but sometimes it hurts instead"). Finalement, il est important qu'un changement radical de la mélodie ou de l'harmonie advienne."


Bon bah le secret est levé, et maintenant n'importe qui peut faire un tube et rester la moitié de l'année au top 5!

Je vous livre une reprise au piano que je trouve "AMAZING".


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité