Yog_Geek

Un système drôlement bien pensé !

Me voilà dans les travaux ! Eh oui l’achat d’une maison, on le sait tous, ne nous laisse pas beaucoup de temps libre. Après l’électricité, le chauffage, la peinture et avant la suite comme les volets à poncer ou alors la cabane de jardin à monter, je me retrouve obligé de m’équiper d'appareils en tout genre. Mais le plus indispensable de tous : le mètre ruban !

Eh oui le premier a être entré dans cette nouvelle maison c’est bien lui. On mesure la longueur, la largeur, la hauteur et on recommence. D’une pièce à l’autre puis dans l’autre sens pour être certain de ne pas s’être trompé…

22745

Mais savez-vous d’où nous provient ce système fabuleux ?

Non ! Laissez-moi vous éclairer avec cet extrait d’article découvert dans le magazine Maison Française.

 

Le système métrique fut conçu après la Révolution Française, en réponse aux confusions liées aux nombreux systèmes de mesure. Si le pouce et le pied étaient souvent utilisés, il n’en demeurait pas moins compliqué de les diviser ou de faire des calculs de tête (un pied étant égal à douze pouces, un pouce se divisait en huit, etc).

La beauté de l’invention du système métrique tient au caractère universel de la volonté qui l’a fait naître. Il peut aussi bien servir aux mathématiciens qu’aux boulangers ou aux maçons. Ainsi, il comprend de nombreuses unités mesurant la longueur, la masse ou encore le volume, créées les unes par rapport aux autres afin que chacun puisse les convertir aisément.

Un autre élément caractérise les unités du système métrique : elles ont toutes une base décimale (base 10). Un mètre se divise par 10 ; un litre correspond au liquide contenu dans un cube de 10 cm par 10 cm, et un kilogramme est égal à la masse d’un litre d’eau.

Depuis l’enfance, nous voyons tous l’utilité de ce système parfaitement pensé. Pourtant, c’est en vivant à l’étranger et en utilisant un autre, tel le système impérial anglo-saxon, que l’on s’aperçoit vraiment de l’efficacité du système métrique…

 3000143-z

D’ailleurs, saviez-vous que la longueur du mètre fut calculée en divisant la distance du pôle Nord jusqu’à l’Équateur par dix millions ?

Saviez-vous aussi que les égyptiens aussi connaissaient le mètre ?

Mais du coup, est-ce vraiment à la Révolution que celui-ci fut inventé ?

Pourquoi a-t-il été oublié jusqu'à la Révolution ?

Personne n’a de réponses à tout cela et je vous laisse aussi avec des interrogations. Une chose est sûr en tout cas, c’est que chez moi j’ai mon mètre ruban qui se balade de pièce en pièce pour tout mesurer.